10/15/2007

Lâche

Aujourd'hui, 15 octobre 2007, ce n'est pas une journée ordinaire. C'est le Blog Action Day.

Sur le site du Blog Action Day, on peut voir Je craque pour moi.... Oui, je suis là. Mon blog est affiché. Je me suis inscrit là-dessus la semaine passée. Le concept : beaucoup, beaucoup de blogues portant sur un même sujet et ce, toute la même journée. Cette année, le thème, c'est l'environnement. Ainsi, aujourd'hui, des dizaines de milliers de blogues abordent le grand thème du vert. Ça peut être sous n'importe quelle forme. Patrick Dion et Martin Petit y ont participé.

Considérant être un gars de parole, je compte bien faire ma part aussi et y aller avec une anecdote.

En fin de semaine, je me suis senti lâche. Je m'explique. J'étais sur le traversier, entre Berthier et Sorel, la tuque sur la tête because il ventait. Malgré le frisquet, ça me tentait de foutre mon corps sur le bord de la barrière de métal, le plus en avant possible. Sur un gros bateau comme ça, quand je vois les grosses vagues et la terre devant moi s'approcher (ou plutôt le contraire : c'est moi qui avance...), j'ai l'impression, pour quelques instants, d'être maître à bord. Je trouve ça beau.

Juste derrière moi, c'était moins beau par contre. Je n'étais pas certain de bien saisir ce qui se passait au départ. Je me suis écarté de la proue du traversier. Une automobile semblait plus bruyante que les autres qui l'entouraient. J'ai reculé de quelques pas encore. Oui. C'était effectivement le cas. Je pouvais l'entendre. Je pouvais le ouïr. Je parle du moteur, merde. Je pouvais l'entendre tourner, merde. Et bien croyez-le ou non, mesdames et messieurs, mais l'engin brûlait de l'essence!

"Merde de merde! Sacré fils, on est sur un traversier! Youuuuhouuuuu! Réveille, bonhomme! T'es sur un bateau, t'as pas besoin de ton char, le zouf! Faut tu te faire un dessin pour que tu comprennes, host**!"

Ça, c'est ce que je me disais dans ma tête. Et je me demandais aussi ce que j'allais faire, comment j'allais gérer la situation.

Les proprios étaient dedans; l'homme derrière le volant; sa femme, j'imagine, du côté passager. Je me suis approché subtilement. D'un oeil curieux, je les ai observés un instant, une fraction de seconde. Les deux avaient le nez dans leurs lectures. J'ai hésité à cogner sur la vitre du conducteur. Je suis retourné à l'avant du bateau. J'ai fait quelques largeurs de proue, me demandant si je devais agir. Ça tournait dans ma tête. Que faire?

À nouveau, je passe tout près de la machine, comme dirait grand-papa...

Et je vais m'asseoir confortablement dans mon bolide...

Non, je ne l'ai pas fait, malheureusement. Je ne les ai pas avertis. Je ne suis pas intervenu. Je n'ai pas fait un Steven Guilbeault de moi. Ni un François Cardinal. J'ai fait le lâche!

Je ne voulais pas qu'ils se disent que je ne me mêle pas de mes affaires. Je ne voulais pas les déranger non plaus. Mais j'aurais tellement dû pourtant.

Eux, ils dérangeaient des millions de personnes avec leurs émissions de gaz carbonique inutiles. Je n'ai pas eu les couilles de conscientiser mon entourage. Je n'ai pas agi selon mes convictions. J'ai renié mes principes. Et je me suis déçu moi-même.



****


Pour terminer sur une note plus positive, je me suis bien comporté tantôt. J'étais en train de préparer mon souper. Je constate soudainement que dans la poubelle, il y a des plaques de polystyrène de code numéro 6. À l'Université Laval, ce genre de matériau est recyclé. Je les ai sorties dans l'intention d'aller les mettre au bon endroit après avoir mangé.

Mais voilà, en m'installant, je vois un gars qui s'en vient faire sa vaisselle. Il a vu les plaques. C'était les siennes, je crois. À voir sa réaction, je mettrais ma main au feu qu'il les a reconnues. Il a tellement dû se sentir cheap.

Dans le fond, c'était encore mieux qu'il les voit lui-même et qu'il soit mal à l'aise que moi d'aller les mener dans le bac.

"Tiens, mon grand. Va les porter toi-même, t'es capable de faire ça...!"

Pas si lâche, finalement.

Minuit. En plein dans les temps. Rock on!

5 commentaires:

Simon a dit...

Moi aussi, j'ai souvent eu ce sentiment de lâcheté en n'osant pas déranger ces personnes. Cela me fait penser. J'avais écrit un long courriel à "La vie en vert" à propos d'une idée écolo qui pourrait diminuer ce problème. la voici :


Bonjour,

je désire manifester ma colère ainsi qu'une idée écolo intéressante envers tous ceux et toutes celles qui laissent leur moteur d'automobile tourner en attendant quelqu'un (ou quelque chose), bref inutilement.

1. Colère :

Il m'arrive très fréquemment d'apercevoir des employés de la ville (peu importe quelle ville) laisser tourner leur moteur de véhicule. J'aimerais tellement aller leur parler 2 minutes, pour leur expliquer qu'il ne faut pas être intelligent pour détruire une planète qui appartient à tout le monde. Personnellement, je considère une personne qui laisse tourner son moteur au ralenti comme quelqu'un qui vient faire du vandalisme dans ma cour ! Malheureusement, je n'arrive pas à m'arrêter pour leur parler. À la place, je fais tout simplement les regarder vraiment bête en me retournant lorsque je pense devant eux.

Ah oui, parlons maintenant des fameux autobus... Je me souviens que lorsque j'allais à l'école, pratiquement tous les autobus dans la longue file étaient en marche pendant au moins 15 minutes. Les autobus de ville, tournent également inutilement aux différents terminus. C'est bien beau de dire que le transport en commun c'est écolo, mais il faudrait quand même pas tout gâcher. Les chauffeurs de taxi sont également concernées. Je sais qu'un moteur laissé au ralenti pendant 12 secondes vaut mieux d'être éteint et redémarré après ce délai. Donc, imaginez plusieurs minutes ! Les chauffeurs doivent absoluement éteindre leur moteur lorsqu'ils ne prévoient pas rouler pour plusieurs minutes.

2. Idée écolo :

Sérieusement, il devrait y avoir tout simplement une loi qui interdit, partout au Québec (même le monde entier) de laisser tourner son moteur inutilement. Ceux qui me diront qu'ils ont froid, je leur répondrai : "HABILLEZ-VOUS !!!!!!!!!!!!!!! Ça, au moins, ça pollue pas, puis vous n'aurez plus froid."

Faire passer une loi peut prendre plusieurs années. C'est ainsi que ma famille et moi avons une idée qui pourrait bien être plus efficace.

Premièrement, nous nous sommes demandés, pourquoi tant de gens font ce geste ? J'imagine qu'une bonne partie de cette réponse est qu'ils ne sont pas au courant du mauvais impact sur notre planète. Il faut donc avertir ces gens.

Notre solution consiste à remettre à ces ignorants une mini-feuille explicative qui les prendrait par surprise. Par exemple (juste une idée comme ça),

"Aimeriez-vous, un jour, voir votre véhicule se faire vandaliser alors que vous marchez paisiblement dans la rue ? Sûrement pas ! Pourtant, au moment même où vous lisez ces lignes, VOUS êtes en train de vandaliser MA planète, en laissant simplement tourner votre moteur au ralenti !" SVP, portez attention à notre planète. Pour plus d'infos, visitez le www....com (site web officiel)"

Ma copine est étudiante en graphisme et elle créerait un document PDF (en noir et blanc) pouvant être imprimé sur une feuille (recyclable évidemment) 8.5X11 et qui comprend quatre mini-feuilles explicatives attrayantes (à découper) pouvant attirer l'attention de ces ignorants.

Ensuite, notre idée est d'envoyer un email à tous nos amis contenant ce document et que ceux-ci l'envoient à tous leurs amis. Ainsi, toutes les personnes comme moi et ma famille qui sont "tannés" de voir ce type de gens en imprimeront et découperont quelques exemplaires et les mettront dans leur sacoche/sac à dos. La prochaine fois qu'ils verront un "ignorant", au lieu de faire comme moi auparavant et de ne pas aller les voir, ils remetrront tout simplement cette feuille "choc" sans même devoir leur parler.


Enfin, bien que notre feuille explicative n'ait pas encore vu le jour, faute de manque temps, j'aimerais à tout prix que cette idée puisse prendre forme un jour. J'ai décidé de vous en parler, parce que vous pourriez tellement créer un phénomène avec votre émission et ce genre d'idées. Sollicitez votre public télé à cibler ces gens "ignorants" tout en faisant de la pub sur votre émission, en y ajoutant votre site internet et votre logo par exemple.

Sur ce, j'attends vos commentaires, suggestions et questions afin que cela me convainque (ou non) d'investir un peu de temps là-dedans !

Merci infiniment d'avoir lu mon courriel en entier.

Simon Ferron-Forget
Tout nouveau fier téléspectateur de "La vie en vert"

Il faudrait que je mette ce projet en branle, qu'en pensez vous ?

Étienne Ferron-Forget a dit...

Mon Dieu, mon Dieu. Quelle bonne idée! Mais surtout, je suis surpris de voir que t'aies envoyé ça. C'est long et pas pire en plus. Mais j'imagine que t'as pas eu de réponse par contre...

En tout cas, je ne sais pas si tu savais, mais il existe une sorte d'organisation qui organise des affaires du genre. Je ne me souviens plus de son nom (j'ai fait de brèves recherches sur Google, sans succès). Il y a quelques années, ils donnaient des contraventions fictives à tous les propriétaires de VUS dans les rues de Mtl.

Anonyme a dit...

Eh bien moi j'embarquerais volontier, quelle bonne idée!

Anonyme a dit...

T'as tellement raison. Je t'approuve a 100%. Tu vois, moi aussi j'ai des petites rages contre certaines gens inconnues dfois. Ceux qui se plantent juste à côté de la porte ds le bus et qui bloquent le passage à tous ceux qui entrent, arg. Ok, ça a moins d'impact sur la planète, mais bon...
Pi comment ça se fait que chez nous, le bac à recyclage déborde après une semaine (on est 3) et qu'il y a des bacs dehors sur le trottoir qui sont à peu près vides??? à moins qu'ils habitent seuls... pas de bonne raison.
J'ai déjà vu un monsieur sur la rue qui s'est mouché et qui a jetté son mouchoir carrément sur le trottoir. J'ai tellement falli le ramasser et aller lui mettre sous le nez: "Scuse, c'est tu vraiment si dur que ça de marcher jusqu'au coin pi de le jetter ds poubelle?!?" Mais moi aussi j'ai été lâche...
Ahh, ok montée de lait. Désolée
=)
Entk, moi je vais jusqu'à laver mes Ziplocs et je les réutilise :S Faites, faites!

Simon a dit...

Hey moi aussi je lave mes sacs Ziploc... bin juste les gros sacs. Les ptits poches pas durables, je les jette par contre.